Accéder au contenu principal

Journée des Arts et des Humanités à Chauny

Notre collègue du lycée public de Chauny (Lycée Gay Lussac pour les intimes) organise avec ses collègues et ses élèves, ce vendredi 13 avril 2018, une Journée des Arts et des Humanités dont vous trouverez le programme ci-dessous.
Cette journée regroupe les créations d'élèves de toutes sections. Vingt-deux professeurs et deux cents soixante-et-onze élèves se sont impliqué dans l'organisation de ces Journées. De bien belles découvertes en perspective!



Programme de la journée des Arts et des Humanités
Vendredi 13 avril 2018
Sur la journée :
-          Espace hall du bâtiment A (site Ternynck) :  Yarn Bombing (pompons) Installation sur le site Ternynck puis transfert en ville 
-          Salle d’arts plastiques (site Gambetta) : Cosa Mentale 4, l’exposition des élèves de François Quillard (voir son mail)
-          CDI (site Gambetta) : Ateliers « Venez découvrir… le monde » : présentation et jeux autour des ateliers montés par les élèves de 2de 9 de Sandrine Malexieux (Les us et coutumes - Les cinémas - Les paysages - Les plats, les saveurs - Les monuments - Les costumes traditionnels - Les civilisations disparues - L'Habitat - Les grandes architectes et leur bâtiment)
-          DS1-DS2 (site Gambetta) : exposition animée « Tintin et le regard d’Hergé », par les élèves de Littérature et Société de Véronique Brocheton et Christine Chazelet et, en accès libre, stand jeux antiques (par un élève de Terminale LCA)
-          DS4 (site Gambetta) : ateliers autour du Sida, élèves de TST2S d’Aurélie Dejonckère
-          Salle 211 (site Gambetta) : salle du labyrinthe, réalisations autour des mythes de Dédale et de Thésée, travail d’AP 2de1-2 avec Hélène Pinauldt (maquettes, panneaux, réécritures du mythe, jeux vidéo…)
-          Salle B110 (site Ternynck) : Reportages sur l’esclavage – en espagnol, 1ère S de Tania Mercier
-          Hall du pôle scientifique (site Gambetta) : évolution et progrès des technologies au XXe siècle, présentation des recherches des élèves de SL de Jérôme Fareneau

En accès libre sur le site Gambetta :
o   couloir du rez-de-chaussée : exposition photo – portraits d’élèves (Charlotte Rokicki)
o   en salle d’étude (lieu à confirmer) : exposition dystopie et totalitarisme autour de Hunger Games (AP 2d1-2, Agnès Linard)
o   dans le hall du pôle scientifique : travaux des élèves de Sciences de laboratoire (fabrication de peintures, Gabriel Serpe)

En accès libre sur le site Ternynck :
o   animations autour de la boîte à livres (Vie scolaire)
o   exposition du travail photos des CAP plasturgies (Chantal Bègue)

Sur la matinée :

-          Salle C03 (site Ternynck), M1-M2 : Jeu et réflexion sur la répartition mondiale des richesses et des populations (Sandra Clérin)
-          Salle C03 (site Ternynck), M3 : Lecture conférence d’élèves de LCA (2de, 1ère et Terminale) « Etre Achille ou Ulysse », conférence de Pierre Judet de la Combe écrite pour des collégiens et des lycéens qui ne connaissent pas Homère. Texte vivant et très accessible

-          Salle C03 (site Ternynck), M4 : Théâtre en anglais, scènes autour du harcèlement ; travail des 1ère S3 de Justine Thomas

-          Salle (site Ternynck) :
o   En M2, B03 : conférence animée sur les mythes de naissance du monde (travail de cinq élèves de Terminale LCA)
o   En M3 et M4, B109 : conférence sur la philosophie du libre en numérique (montée par un élève de TS1 passionné)

-          Auditorium (site Gambetta), M2 et M4 : Une Américaine dans la Grande Guerre, théâtre en anglais (avec le collège Jacques Cartier et les décors des CAP en Arts Appliqués, voir sur le tableau en salle des profs à Gambetta)

-          Salle DS3 (site Gambetta), M3 : Théâtre et absurde, théâtre en espagnol – travail des 2de 1 et 2 d’A. Carvalho

-          Salle 212 de 9h à 12h (site Gambetta) : présentation du travail d’éditions numériques en latin-grec / français (lettres de Pline le Jeune et Sur l’Invalide de Lysias) – travail mené par les 2de LCA sur des mercredi après-midi, sur la langue et la civilisation

-          Salle 213 de 8h30 à 12h (site Gambetta) : question à un dieu Lares – jeu organisé par des Terminale LCA

-          Salle 404 de 9h à 12h (site Gambetta) : découverte et concert de musique (piano et autres) – élèves de Terminale

-          Salle d’escrime de 11h à 12h (parc Joncourt) : Atelier de modern jazz (Camille Deuze), découverte et danse

-          Salle 216 (site Gambetta), M2 et M4 : rencontre avec Guy Louvion, sur étapes de création d'un livre, des photos au produit fini, en passant par la conception des planches, l'impression… Guy Louvion (cf mail d’Audrey Chollet) a auto-édité un livre de photographies animalières, qu’il exposera au lycée à l’automne prochain
                                              
Sur l’après-midi :
-          Salle C03 (site Ternynck), S2 : Théâtre et absurde, théâtre en espagnol – travail des 2de 1 et 2 d’A. Carvalho

-          Salle C03 (site Ternynck), S3-S4 : Jeu et réflexion sur la répartition mondiale des richesses et des populations, animés par Sandra Clérin

-          Salle C06 (site Ternynck), S1 à S4 : découverte et concert de musique (piano et autres) par des élèves de Terminale

-          Foyer (site Ternynck), S1 à S3 : concert rock des élèves

-          Salle d’escrime (parc Joncourt) :
o   S1 : Atelier de modern jazz (Camille Deuze), découverte et danse
o   Récréation : spectacle de danse (compagnie DENEB)
o   S3 : Atelier de danse (compagnie DENEB), découverte et danse

-          Salle DS3 (site Gambetta), S1 à S3 : Question à un dieu Lares – jeu organisé par des Terminales LCA


-          Auditorium (site Gambetta), S2 : Théâtre en anglais, scènes autour du harcèlement ; travail des 1ère S3 de Justine Thomas


-          Salle 212 (site Gambetta) :
o   en S1 : conférence animée sur les mythes de naissance du monde (travail de cinq élèves de Terminale LCA)
o   en S2 : Lecture conférence d’élèves de LCA (2de, 1ère et Terminale) « Etre Achille ou Ulysse », conférence de Pierre Judet de la Combe écrite pour  des collégiens et des lycéens qui ne connaissent pas Homère. Texte vivant et très accessible

-          Salle 213 (site Gambetta), S2 à S4 : conférence sur la philosophie du libre en numérique (montée par un élève de TS1 passionné)

-          Salle 216 (site Gambetta), S3 et S4 : Scènes « Rêve de travail, travail de rêve », travail des TSTMG3 avec Clémence Bouchard - lectures à voix haute de textes (dialogues, saynètes, extraits de pièces de théâtre) sur le travail, il y aura une petite boite à idées à remplir par les spectateurs en fin de représentation.

-          Foyer (site Gambetta) : concert rock, le groupe de notre collègue AED Jérémy Chmura, de 14h à 16h

A 17h30, ouverture au public pour le vernissage de l’exposition Cosa Mentale 4 (salle d’arts plastiques, Gambetta)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Précisions de François Martin, président de la CNARELA, sur les DHG

L’enseignement du latin et du grec au lycée, rentrée 2019  :  -  option latin, option grec : en seconde, première, terminale. Horaire : 3h de latin et 3h de grec à chaque niveau. -  enseignement de spécialité « Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité » (LLCA), soit en latin , soit en grec : en première (4h), en terminale (6h). Un élève peut suivre les deux options de LCA . S’il suit déjà une autre option (LV3, EPS…), il peut en plus suivre une seule option de LCA. Un élève inscrit en spécialité LLCA-latin peut suivre l’option grec, et un élève inscrit en spécialité LLCA-grec peut suivre l’option latin. Un élève qui abandonne la spécialité LLCA (en latin ou en grec) en fin de première peut suivre l’option en terminale. Au bac :  - option : l’oral que nous connaissons actuellement est supprimé. Seules les notes du contrôle continu sont prises en compte. L’arrêté du 25 janvier 2019 précise que les notes obtenues dans les options LCA sont bonifiée