Accéder au contenu principal

Précisions de François Martin, président de la CNARELA, sur les DHG



L’enseignement du latin et du grec au lycée, rentrée 2019 : 
option latin, option grec : en seconde, première, terminale. Horaire : 3h de latin et 3h de grec à chaque niveau.
enseignement de spécialité « Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité » (LLCA), soit en latin, soit en grec : en première (4h), en terminale (6h).

Un élève peut suivre les deux options de LCA. S’il suit déjà une autre option (LV3, EPS…), il peut en plus suivre une seule option de LCA.
Un élève inscrit en spécialité LLCA-latin peut suivre l’option grec, et un élève inscrit en spécialité LLCA-grec peut suivre l’option latin.
Un élève qui abandonne la spécialité LLCA (en latin ou en grec) en fin de première peut suivre l’option en terminale.

Au bac : 
- option : l’oral que nous connaissons actuellement est supprimé. Seules les notes du contrôle continu sont prises en compte. L’arrêté du 25 janvier 2019 précise que les notes obtenues dans les options LCA sont bonifiées (coef. 3). Si l’élève suit les deux options de latin et de grec, chacune est coef. 3. Ce bonus s’ajoute au total du bac.
- spécialité : épreuve écrite en terminale (coef 16 comme toutes les autres spécialités).
- l’épreuve du grand oral portera normalement sur l’une des deux spécialités choisies par l’élèves : coef. 10. > Un élève peut donc bénéficier d’un coef. 26 pour LLCA (16 spé. + 10 grand oral) !

Financement des enseignements
-Les heures d’option ne sont malheureusement toujours pas fléchées, malgré nos demandes de longue date : elles sont prélevées sur la « marge » (changement rentrée 2019 : 12h de marge par division de seconde, 8h par division de première).
-Les heures de la spécialité, en revanche - si la spécialité est bien ouverte officiellement dans l’établissement - sont normalement fléchées car les dotations présentent les « moyens »  donnés à l’établissement. Il faut inciter les collègues à obtenir les documents envoyés par les inspections académiques aux chefs d’établissement pour vérifier ce point.

Merci de signaler toute tentative de « fusion » des heures dédiées à la spé. avec les heures d’option : CELA N’EST PAS NORMAL !
Nos collègues de mathématiques ont une spécialité « Mathématiques », et une option en terminale (« mathématiques expertes ») : croyez-vous qu’ils accepteront de faire leur option sur les heures de spécialité ?

Il faut que les collègues se réfèrent aux grilles horaires officielles pour rappeler qu’il n’est pas normal de baisser les horaires : quelle autre discipline au lycée voit ses horaires « officiels » amputés ou regroupés ? Profitons de la réforme pour le rappeler !

Bon courage dans la période qui arrive avec les DHG. La CNARELA annoncera des actions en direction des collèges et lycées très prochainement et alerte toujours le ministère sur les difficultés que rencontrent les collègues.

Cordialement,
François Martin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conférence de rentrée de l'ADLAP

Avis à toutes les personnes intéressées: L'ADLAP organise le vendredi 12 octobre prochain sa conférence de rentrée.  Elle se déroulera au collège Rosa Parks d'Amiens, de 15h à 17h, un moment au cours duquel notre collègue de l'ARELA de Bretagne, M. Benoît Jeanjean, professeur de langue, littérature et civilisation latines à l'Université de Bretagne Occidentale nous présentera le projet LIBROS, qu'il mène depuis quelques années avec le SHD (Service Historique de la Défense) de Brest et le lycée Kérichen de Brest. Venez nombreux! https://drive.google.com/file/d/1AgxvCe8sRJWlYVag11IhzMD8o-b3RqlW/view?usp=sharing